L'usinage

Un usinage professionnel

L'usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de manière à donner à la pièce brute la forme voulue, à l'aide d'une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.

 

Lors de l'usinage d'une pièce, l'enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l'outil : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d'avance (vitesse d'avance).

 

Il existe deux manières de générer la surface recherchée : par le travail de forme ou par le travail d'enveloppe.

  • Pour le travail de forme, c'est la forme de l'arête tranchante de l'outil qui conditionne la surface obtenue.

  • Pour le travail d'enveloppe, c'est la conjonction des mouvements de coupe et d'avance qui définit la surface finale.

De nos jours, des machines-outils à commande numérique, c'est-à-dire asservies par un système informatique, permettent d'automatiser partiellement ou totalement la procédure.


Objectif de l'usinage 

 

L'usinage entre dans la gamme de fabrication d'une pièce mécanique. Elle est définie par un plan portant une cotation exhaustive. Celle-ci a pour but de définir les dimensions de la pièce finie, la précision, la géométrie ainsi que l'état de surface de l'ensemble des surfaces qui constituent la pièce usinée. À chaque phase de la gamme de fabrication, le concepteur et/ou l'usineur choisit le type d'usinage à réaliser, la machine, l'outil ainsi que le support de pièce permettant l'obtention de tous les éléments de cotation de la surface considérée. D'une manière générale, les formes des surfaces usinées peuvent être planes ou de révolution. Les principaux usinages sont le fraisage (surfaces planes) et le tournage (surfaces de révolution). Avec l'apparition de la commande numérique, il est désormais possible d'usiner une multitude de surfaces courbes. Toutefois, il convient de noter que les outils utilisés sont les mêmes que pour les machines traditionnelles et que leurs trajectoires sont constituées de segments de droites et d'arcs de cercles.

 

TRANSTEC MO représente et importe sur les territoires francophones les constructeurs de machines outils japonais KITAMURA et TAKISAWA, taïwanais LEADWELL,YOUJI, PERFECT JET, FEELER, QUICKTECH, VISION WIDE VTECH, brésiliens ROMI, et italiens REMACONTROL.

 

Choisissez les machines-outils proposées par TRANSTEC MO et ses partenaires pour un usinage de haute qualité !



Familles
Machines
Marques
RENSEIGNEMENTS
02.41.73.33.33
SERVICE APRÈS-VENTE
02.41.73.15.77
CONTACT
Formulaire contact